Rad’Ass’, Pourquoi faire moins pour les radios ?

Pige d'antenne

Lecteur audio

Encodeur de flux

Liaison audio su IP

Dans les stations de radio, quatres problématiques sont toujours les mêmes : l’enregistrement en continu et l’archivage des émissions, appelée pige d’antenne, l’encodage de flux pour l’envoi sur Internet, la lecture de morceaux de musique ou de flux Internet, et la liaison entre points pour des émissions en duplex. Toutes les radios sont un jour ou l’autre confrontées à chacun de ces besoins.

Certains constructeurs de matériel font des équipements très performants et très spécialisés. D’autres font des équipements très complexes qui répondent à plusieurs de ces problématiques. Radio Assistant propose toutes ces fonctionnalités dans un seul équipement, simple par design.

Développement dans les règles de l’Art

Le développement ne fait pas de concession sur les bonnes pratiques du développement tant matériel que logiciel. Le but est simple : proposer un objet connecté simple, fiable, performant et évolutif

Feuille de route.

La première version de Rad’Ass remplit simplement les fonctionnalités promises. Et les retours des utilisateurs vont orienter les évolutions de celles-ci. A chaque version, la mise à jour du logiciel peut être faite très simplement, et même à distance !

Expérience utilisateur

plus de 10 ans de travail avec les radios ont permis d’en saisir non seulement les besoin, mais aussi les différentes méthodes de travail. Radd’Ass’ met à profit cette expérience afin de proposer à l’utilisateur un outil intuitif, évolutif et ludique pour travailler jour après jour.

Development

En utilisant une méthodologie inspirée d’Agile, le développement de Rad’Ass’ peut suivre l’évolution des besoins et des tendances du marché, tout en permettant des publications de mises à jour fréquentes.

Fiabilité à tous les stades

Rad’Ass’ est développé en se concentrant sur la fiabilité et la sécurité de son utilisation. Pour ce faire, les versions passent par des tests matériels et logiciels reproduisant des conditions d’utilisations extrêmes. De plus, étant un objet connecté par nature, Rad’Ass’ peut envoyer des informations de télémétrie permettant une supervision efficace.

Cas d’usages

Rad’Ass’ en studio

un acteur incontournable dans les flux de production

Placée au sein d’un studio de la station, Rad’Ass’ sait se faire oublier. Il enregistre en continu le son qui part vers l’émetteur pour les questions légale, mais dans une qualité permettant d’en extraire directement les extraits pour les rediffuser ou en faire des podcasts. En même temps, Rad’Ass’ encode le son et l’envoie vers un serveur de streaming, de manière fiable, et dans un encombrement réduit.

Rad’Ass’ sait aussi se faire apprécier des techniciens au quotidien. Il va chercher les flux lors des décrochages locaux, et assure la liaison audio lors des duplex avec un studio distant.

En mode nomade

Les studios nomades, en extérieurs, sont des expériences de radio fabuleuses qui demandent un peu d’expérience et de bons outils qui simplifient la vie. Rad’Ass’ assure  non seulement la liaison audio sur IP pour le duplex avec le studio, l’enregistrement local des émissions nomades, et l’émission d’un flux de secours robuste et de qualité, mais se connecte automatiquement à Internet par partage de connexion 4G d’un téléphone branché en USB !

La configuration de Rad’Ass’ est réglée en amont, tranquilement au studio pour faire les tests dans des conditions sereines ; cette configuration est synchronisée sur le cloud, et rétablie sur l’équipement automatiquement sans aucune action manuelle sur le studio mobile. Un écran permet de régler les niveaux sonores si besoin, et informe l’équipe du studio nomade que tout va bien. Peut-on faire plus simple ? (si oui, contactez-nous !)

A l’émetteur

Rad’Ass’ a la mission critique d’alimenter l’émetteur en audio analogique. Et pour ce faire, il récupère un flux provenant d’Internet. Mais on sait bien que dans la vraie vie, les connexions réseau sont plus ou moins fiables. Rad’Ass sait donc superviser la qualité de réception, et basculer sur un autre flux moins exigent en terme de connexion, ou sur une sélection musicale locale en cas de coupure franche de l’accès Internet.

Les techniciens peuvent suivre l’état de la diffusion à distance grâce à l’interface de gestion dans le cloud, et être notifiés en cas de problème

Fonctionnalités

Il y a ce qui se voit, et il y a tout le reste… Découvrez tout ce que l’écosystème Rad’Ass’ sait faire pour vous et votre radio

Enregistrement continu

Enregistrement en continu de l’entrée son sur périphérique de stockage USB. Segmentation par fragments de 15 minutes. Recyclage automatique des anciens fragments pour accueillir les plus récents. Encodage multiple des fragments FLAC et Ogg/Vorbis. Envoi automatique des fragments dans le cloud. Fonction d’extraction locale

Encodage et envoi de flux

Encodage de l’entrée son en OGG/Vorbis, MP3, AAC ou OPUS, envoi vers un serveur icecast. Configuration du flux manuelle ou automatique. Interfaçage avec l’API de stream de Radeo pour une création de flux à la volée

Lecteur audio intelligent

Lecture de flux multiples avec priorité. Secours sur playlist locale via stockage USB. Sélection de la source via l’IHM de l’équipement ou les interfaces de configuration Web

Liaison audio sur IP

Flux full duplex basse latence et haute qualité OPUS avec sélection du pair sécurisée via l’interface web locale ou distante

Interface matérielle

L’équipement est pourvu d’un écran OLED pour visualiser les niveaux sonores, les statuts des différentes fonctions. Un unique bouton rotatif cliquable permet la navigation dans les menus.

Mises à jour

Rad’Ass’ peut vous signaler automatiquement de la mise à disposition d’une mise à jour du logiciel interne. Si vous choisissez de la récupérer, l’équipement télécharge et installe la nouvelle version de manière fiable, tout en garantissant que vous pourrez revenir à la version précédente en cas de problème

Cloud Radeo, ou pas

Rad’Ass’ est conçu pour assurer des fonctions basiques, et il le fait bien. Cependant, en s’interfaçant avec les services en ligne de Radeo ses capacités sont augmentées : stockage de son en ligne, Stream as a Service, contrôleur de liaison audio sur IP, Provisionning et suepervision de par Rad’Ass’, fédération de service… La liste des service à valeur ajoutée n’aura de cesse d’augmenter, sans aucune obligation d’achat ! Vous êtes libres avec votre équipement.

Open Source

Rad’Ass’ est le le fruit du travail de passionnés  de radio, de geeks, de libristes, tous convaincus que l’entraide est la clé de la vertue. Pour autant, le Radio Assistant est conçu par une société avec des contraintes économiques. Nous avons fait le choix d’orienter notre stratégie commerciale non pas sur le matériel, mais sur les services à valeur ajoutée avec lesquels Rad’Ass’ peut s’interfaçer. Par conséquent, c’est tout naturellement que le logiciel qu’il embarque soit fourni gratuitement, avec le code source permettant d’en comprendre les  rouages. Quant au matériel, il est standard et sourçable auprès de plusieurs fournisseurs.

Votre fonctionnalité ici...

Nous savons que les utilisateurs fourmillent d’idée d’amélioration. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons les écouter pour orienter les développements. Par l’intermédiaire du dépôt logiciel sur GitHub, tout le monde peut soumettre des demandes d’amélioration, rapporter des problèmes, ou même envoyer du code source à intégrer dans le projet !

Vous en voulez un ? Faites-le vous même !

Rad’Ass’ est conçu grâce à des logiciels libres. Il est normal que nous contribuions en apportant nous aussi notre pière à l’édifice. Ainsi, les images de Rad’Ass’ pour Raspberry Pi sont disponibles en téléchargement, et les sources sont aussi disponibles sur notre GitHub