FRAISEUSES DE PRÉCISION
Modèles disponibles
SoFAB est équipée depuis 2020 de fraiseuses de précision à commande numérique (CNC milling machine en anglais). Ces machines permettent d’usiner des blocs bruts de matériaux afin de réaliser des pièces en plastique, des prototypes rapides en mousse, de tourner des éléments en bois ou en résines, de réaliser des maquettes, des moules en polyuréthane, etc.
Nous disposons de 2 CNC aux caractéristiques différentes sur certains points.
Modela MDX-50
La première est la Modela MDX-50 de la marque Roland. Celle-ci possède un quatrième axe et un changeur d’outils automatisé permettant d’usiner sans surveillance, de jour comme de nuit.
Pour plus d’informations : https://www.rolanddg.fr/produits/3d/mdx-50-fraiseuse-de-precision/caracteristiques
Surface utile
En mode 3 axes, elle peut usiner sur 40 x 30 cm de plateau et 10 cm d’épaisseur. Nous avons en effet équipé la fraiseuse d’un plateau martyr pour éviter toute mauvaise surprise abîmant le plateau d’origine.
En mode 4 axes, elle peut usiner des plaques de 20 cm x 7 cm x 7 cm ce qui évite de retourner la pièce pour usiner toutes les faces.
Pour des dimensions plus grandes, contactez-nous pour connaitre les autres fraiseuses de précision disponibles dans le réseau des makers du 06.
Matériaux utilisables
- ABS
- POM
- Nylon
- Panneau pour modelage
- Mousses synthétiques
- Cire à modeler
- PVC
- Contreplaqué
- Bois dur
- Acétal
- PAS DE METAL
Logiciels de CAM
Pour pouvoir usiner, il faut qu’un algorithme calcule pour vous le chemin de la fraise et transforme ce dernier en consignes pour les 5 moteurs : 4 de déplacements et 1 broche qui fait tourner la fraise entre 4500 et 15000 tours par minute. C’est le CAM ou Computer Aided Manufacturing, qui s’ajoute à la conception de votre pièce.
Celui qu’on utilise sur cette machine est fourni par le fabricant Roland DGA et suffit largement : Roland SRP Player. Il permet d’importer un STL comme pour l’impression 3D et s’occupe du reste, y compris de choisir les fraises parmi les 6 dont nous disposons à SoFAB. Une étape est importante mais simple : le placement de supports pour que votre pièce reste à sa place lorsqu’elle sera terminée.
Beaucoup de ressources disponibles sur YouTube. Nous avons surtout utilisé celles de Patrick Thorn qui suffit pour débuter. De toute façon votre premier essai sera encadré par le Fab Manager pendant une formation obligatoire et une assistance de contrôle à chaque étape avant d’appuyer sur le bouton fatidique !
Utiliser le quatrième axe
L’axe tournant permet de tourner des pièces – c’est à dire usiner pendant qu’une pièce tourne sur son axe de symétrie. Mais c’est aussi très utile pour avoir des découpes nettes (perçages cylindriques) sur vos pièces, ainsi que pour retourner une pièce en 2.5D (uniquement des usinages verticaux) pour faire les deux faces en une seule programmation.