La tendance veut que l’on prototype sur Arduino de plus en plus avec des modules au lieu de « shield ». Le shield c’est cette carte électronique qui se branche par dessus l’Arduino pour lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme une prise ethernet, un GPS, des accéléromètres, un lecteur sans contact, etc. Comptez quelques dizaines d’euros à l’achat pour certains et il généralement impossible de changer l’adressage des entrées/sorties prévu par le fabricant. Aussi certains sont mal conçus et captent la totalité des entrées/sortie de l’Arduino.
Le module lui est plus petit, coute quelques euros, offre un plus grand choix de fonctionnalités sur le marché, et permet un adressage entrées/sorties libre. Sont seul inconvénient c’est justement cette liberté d’implémentation qui le laisse sans support physique. L’usage veut qu’on ai recours a une plaque de prototypage (breabboard en anglais) ou au cablage direct.
Version 1
Pour une présentation public ou une expérimentation longue durée il est vivement recommandé d’assembler les cartes sur un support. Comme ici lors de l’exposition de notre serre connectée au salon Industria. C’est expérimental, pédagogique, mieux protégé qu’a nu et transportable.
Il m’est venu l’idée d’un « porte module universel pour Arduino » qui ne serait ni plus ni moins qu’une planchette, qui se visserait par dessus et qui accepterait toute dimensions et formes de modules. Ses rainures convergentes permettent un écartement libre des vis et une liberté d’orientation.
Voici quelques test effectués au fablab, les résultats sont plutôt concluants :
Réalisable par découpe laser ou CNC vous trouverez ici le fichier SVG sous licence CC by SA
Version 2
Cette nouvelle version multiplie les rainures, aussi il permet l’accroche de plusieurs modules. Il est possible de réaliser des prototypes très compactes.
Ce projet est purement pédagogique. On change la couleur de la led lorsque l’on tourne le joystick.
Fichiers SVG sous licence CC by SA